Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 18:36


     L’association des Perreyeurs mayennais s’est réunie en assemblée générale le jeudi 7 février 2013 en présence d’Albert Baudic et Anita Guérin, adjoints, Patrick Gaultier, Maire, Fernand Grimault, Président de la communauté de communes Saint Aignan Renazé, Elisabeth Doineau, Conseillère générale et régionale.


     Les « perreyeurs » ont apprécié la présence des élus et des membres d’associations amies. C’est une preuve que le passé ardoisier de Renazé n’est pas oublié. M. Gaultier et M. Grimault ont confirmé à tous que 2013 verrai la réalisation de deux projets très importants :

La restauration du chevalement du puits d’extraction de Longchamp

La création d’un circuit d’interprétation sur le Bassin ardoisier (Renazé, Congrier, St Saturnin du Limet)


       L’association a longtemps lutté pour que le chevalement soit restauré. La municipalité de Renazé a monté le dossier financier (M. Gaultier a rappelé que la part de la communauté de communes est importante dans ce financement) et, avec l’aide des Renazéens attachés à ce symbole, le chevalement retrouvera sa tête et ses mollettes avant la fin de l’année 2013.

      La communauté de communes avait, en 2010, financé un audit sur le musée. Faute de moyens suffisants la rénovation attendue ne s’est pas faite. La communauté de communes reste cependant attachée au patrimoine de son territoire. Au XIX° siècle, les Ardoisiers changeaient facilement de « chantier », passant de la Rivière  à Longchamp ou à La Gauterie. Le chemin d’interprétation envisagée par la communauté de communes doit relier les sites  les plus importants du bassin ardoisier.


     L’association va travailler sur ces projets intéressants et motivants avec les élus. L’espoir donne des forces ! Néanmoins rappelons que les membres de l’association vieillissent, nous avons besoin de nouveaux adhérents pour continuer à faire vivre notre musée.


      Un petit rappel, le Dimanche 05 mai : ouverture de la saison touristique avec démonstration de fente d’ardoise, le samedi 18 mai : nuit des musées, Samedi 14 et dimanche 15 septembre : journées du patrimoine… Mme Doisneau  a judicieusement fait remarquer qu’il manquait la date d’inauguration du chevalement et du chemin d’interprétation… ce sera en 2013 ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Schiste - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ardoisiers mayennais
  • Ardoisiers mayennais
  • : Dans ce blog nous désirons faire connaître les activités de l'association des Perreyeurs mayennais : recherche sur le passé des ardoisières de Renazé, aménagement et visites du Musée de l'ardoise de Renazé
  • Contact