Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 09:51

Dimanche 5 mai 2013 - Butte de Longchamp


Fête de l’ardoise au musée municipal de l'ardoise et de la géologie



          La fête de l’ardoise se prépare sérieusement : bénévoles et agents municipaux ont toiletté le musée et les ardoisiers sont allés à Trélazé chercher un beau bloc de schiste. Tout l’après-midi, de 14 à 18 h, les « perreyeurs » travailleront à l’ancienne et la pierre taillée par des mains habiles deviendra ardoise fine.

         Une exposition sous chapiteau permettra de découvrir la vie de l’association notamment ses grands projets   2013 : la restauration du chevalement et le circuit d’interprétation sur le bassin ardoisier du sud Mayenne (Renazé, Congrier, St Saturnin-du-Limet). Des artisans-créateurs exposeront bijoux, sacs et accessoires, broderies, peintures, céramiques, objets en bois …

         Les visiteurs pourront se réconforter autour de bonnes crêpes et galettes accompagnées de la traditionnelle bolée de cidre.

        Un agréable après-midi à passer en famille ou entre amis dans une ambiance conviviale et un cadre unique. Les marcheurs peuvent laisser leur voiture Place du Fresne et rejoindre le musée à pied par « les buttes » en empruntant les sentiers balisés qui serpentent entre bouleaux et genets en fleur. Le musée et toutes les salles d’exposition sont accessibles en fauteuil et en poussette.

Partager cet article
Repost0

commentaires

benedetti 21/01/2016 13:50

Bonjour,
Je cherche des infos sur l'ardoise et son exploitation.
Pourriez vous me dire comment on appel le résidu d'ardoise?
Merci

Présentation

  • : Ardoisiers mayennais
  • : Dans ce blog nous désirons faire connaître les activités de l'association des Perreyeurs mayennais : recherche sur le passé des ardoisières de Renazé, aménagement et visites du Musée de l'ardoise de Renazé
  • Contact