Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

          

  carte les ard

 

 

 

                  Renazé fut le haut lieu de l’industrie ardoisière en Mayenne. Les premières carrières furent exploitées dès la fin du Moyen-âge. C’est à partir du XIX° s. que l’industrie ardoisière connaît un grand essor. L’exploitation en sous-sol remplace progressivement l’extraction en carrières. La butte de Longchamp, à l’emplacement de l’actuel musée, ouvre en 1890.

                La ville se développe : en 1857, Renazé compte 400 ardoisiers, on en recense 1500 en 1920.

               Dès la fin de la première guerre mondiale, des moyens industriels puissants sont mis en place pour une exploitation plus rationnelle des bancs de schiste.

         A partir des années 1970, les entreprises vont réduire l’exportation puis la production de l’ardoise à Renazé. Le dernier puits ferme en 1975.


               Sur le site même des ardoisières, un groupe d’ardoisiers et de passionnés d’histoire locale a voulu, dès 1979, que ce riche passé ne tombe pas dans l’oubli. Le musée de l’ardoise a pour ambition d’illustrer de manière vivante l’histoire des « perreyeux ».

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Ardoisiers mayennais
  • Ardoisiers mayennais
  • : Dans ce blog nous désirons faire connaître les activités de l'association des Perreyeurs mayennais : recherche sur le passé des ardoisières de Renazé, aménagement et visites du Musée de l'ardoise de Renazé
  • Contact