1-Installation du chevalement de Longchamp
Le chevalement est la partie aérienne, visible du puits d’extraction. C’est une tour construite en bois de charpente jusqu’au début du XX° siècle puis en acier. Elle sert de support aux poulies de l’ascenseur utilisé pour descendre ou remonter les mineurs et le schiste.
Sa base et ses abords immédiats sont le cœur du carreau de la mine. C’est d’ici que se commandaient tous les mouvements entre le jour et le fond.
En 1936, le puits de Longchamp a été le dernier creusé à Renazé, il fut équipé d’un chevalement en fer construit par la société Venot Peslin d’Onaing (Nord) en 1926. D’abord installé à La Brémandière (ardoisière située en Maine et Loire) il est démonté puis installé à Longchamp en 1941 par les établissements Jarry de Trélazé. Il est resté en service jusqu’à la fermeture des ardoisières en 1975. Le puits est actuellement obstrué par une dalle en béton comme l’exige la sécurité.